Il est bien admis que la réduction de l’activité physique et la restauration rapide sont liées à l’obésité. Mais les preuves que ce sont les principales causes de l’obésité sont largement circonstancielles. Pour stimuler le débat, des experts proposent 10 autres causes possibles de l’obésité, exposées dans l’International Journal of Obesity.
1. Le manque de sommeil.
Un manque de sommeil peut entraîner une augmentation du poids corporel. Aujourd’hui, de nombreuses personnes dorment moins que jamais.
2. La pollution.
Les hormones contrôlent le poids corporel. Et de nombreux polluants actuels affectent nos hormones.
3. L’air conditionné.
Vous devez brûler des calories si votre environnement est trop chaud ou trop froid pour être confortable. Mais de plus en plus de personnes vivent et travaillent dans des maisons et des bureaux à température contrôlée.
4. Diminution du tabagisme.
Fumer réduit le poids. Les gens fument beaucoup moins qu’avant.
5. Les médicaments.
De nombreux médicaments, dont les contraceptifs, les hormones stéroïdiennes, les médicaments contre le diabète, certains antidépresseurs et les médicaments contre la tension artérielle, peuvent entraîner une prise de poids. L’utilisation de ces médicaments est en hausse.
6. Âge de la population, origine ethnique.
Les personnes d’âge moyen et les Hispano-Américains ont tendance à être plus obèses que les jeunes Européens-Américains. Les Américains sont plus âgés et plus hispaniques.
7. Les mères plus âgées.
Certaines données indiquent que plus une femme est âgée au moment de l’accouchement, plus le risque d’obésité de son enfant est élevé. Les femmes accouchent à un âge de plus en plus avancé.
8. L’héritage familial.
Certaines influences peuvent remonter à deux générations. Les changements environnementaux qui ont rendu un grand-parent obèse peuvent, « par une boucle de rétroaction positive d’origine fœtale », provoquer l’obésité chez les petits-enfants.
9. L’obésité est liée à la fertilité.
Certaines données indiquent que les personnes obèses sont plus fertiles que les personnes minces. Si l’obésité a une composante génétique, le pourcentage de personnes obèses dans la population devrait augmenter.
10. Unions de conjoints obèses.
Les femmes obèses ont tendance à épouser des hommes obèses, et si l’obésité a une composante génétique, il y aura encore plus de personnes obèses dans la génération suivante.
Ces autres facteurs contributifs méritent plus d’attention et d’études. Parmi les autres explications possibles, citons : un virus qui fait grossir, l’augmentation des dépressions chez les enfants, la diminution de la consommation de produits laitiers et les hormones utilisées dans l’agriculture. À votre avis, à quoi peut-on attribuer cette épidémie ?