Être actif rend une personne saine et forte. Ce n’est pas seulement pour les personnes qui ont un problème de poids mais pour tous ceux qui aiment rester en forme.
Il y a beaucoup de choses qu’une personne peut faire, comme faire du jogging ou marcher tous les matins, jouer au basket-ball ou à tout autre sport avec des amis, mais si une personne veut avoir des muscles et paraître mince, elle peut s’inscrire et s’entraîner dans une salle de sport.
Les gens s’entraînent pour trois raisons :
La première est que la personne est en surpoids et que le seul moyen de perdre ces kilos en trop est de réduire son apport calorique tout en s’entraînant dans une salle de sport.
La deuxième est que la personne est en sous-poids et que la seule façon de prendre des kilos en trop est d’augmenter son apport calorique et de s’entraîner.
La troisième est juste pour le plaisir et pour garder la forme.
Le meilleur programme d’exercices doit comporter des exercices cardiovasculaires et de musculation. Cela permet de brûler des calories et d’augmenter le rapport muscles/graisse, ce qui augmente le métabolisme et permet de gagner ou de perdre du poids.
Comme pour tout médicament, il convient de consulter son médecin avant d’entreprendre toute forme d’exercice.
Voici quelques avantages de l’exercice physique ;
1. C’est le moyen le plus facile de maintenir et d’améliorer sa santé en évitant diverses maladies et une mort prématurée.
2. Des études ont montré que l’exercice rend une personne plus heureuse et augmente son estime de soi, ce qui l’empêche de tomber dans la dépression ou l’anxiété.
3. Un mode de vie actif fait vivre une personne plus longtemps qu’une personne qui ne le fait pas.
Une personne qui n’a jamais fait d’exercice doit le faire progressivement. L’endurance ne se construit pas en un jour et le fait de le faire de manière répétée sera certainement bénéfique pour la personne.
Il est conseillé de s’entraîner régulièrement en suivant un régime alimentaire raisonnable.
Une personne peut consulter un diététicien ou un professionnel de la santé pour l’aider à planifier un bon programme alimentaire. On commence par évaluer le mode de vie et l’état de santé du patient avant d’établir un quelconque programme.
Ensuite, celui-ci est discuté en profondeur et recommandé à la personne. Il consiste généralement en un plan d’alimentation et un programme d’exercices qui ne nécessitent pas l’utilisation de suppléments ou l’achat d’un équipement de fitness coûteux.
Un bon régime doit comporter des aliments de tous les groupes alimentaires.
Ces groupes sont constitués de deux éléments. Le premier est les glucides. La nourriture qu’une personne consomme doit contenir des vitamines, des minéraux et des fibres. Une grande partie de ces fibres peut provenir de l’avoine, du riz, des pommes de terre et des céréales. Les meilleurs proviennent encore des légumes et des fruits, car ils contiennent des phytochimiques, des enzymes et des micronutriments qui sont essentiels à une alimentation saine.
La seconde est la graisse qui peut provenir de sources alimentaires mono et poly saturées plutôt que de graisses animales. Étant donné que les graisses contiennent plus du double des calories contenues dans les aliments, elles doivent être consommées en petites quantités pour gagner ou perdre du poids.
Une autre façon de rester en bonne santé est de renoncer à certains vices. La plupart des gens fument et boivent. Il a été prouvé que le tabagisme provoque le cancer du poumon et d’autres maladies, ainsi que des complications pour les femmes qui accouchent. Il est également prouvé que la consommation excessive d’alcool a les mêmes effets.
Pour les non-fumeurs, il est préférable de rester à l’écart des personnes qui fument, car des études ont montré que les non-fumeurs risquent également de développer un cancer en raison de l’inhalation de la fumée secondaire.