Le bien-être de l’esprit fait référence à notre capacité à faire face aux tensions et aux contraintes quotidiennes de notre vie. Très souvent, cette capacité à faire face nous dépasse, et si nous ne consacrons pas suffisamment de temps au bien-être de l’esprit, ou de l’âme, nous perdons notre capacité à fonctionner correctement.

Aujourd’hui, la preuve de cette incapacité se manifeste sous la forme de crises d’angoisse. Ces crises peuvent être extrêmement légères ou incroyablement graves. Que nous arrive-t-il lorsque nous subissons des crises d’angoisse ? Notre système subit une forme de choc. Je parle d’une sorte de « choc de l’âme » ; rien de ce qui est physiquement mauvais ne devrait nous rendre malades, et rien de ce qui est mentalement mauvais ne devrait nous faire paniquer ; c’est dans notre esprit que nous avons perdu le contrôle.

Cette perte de contrôle peut être momentanée, ou durer des années. La partie la plus débilitante du processus est l’incapacité de fonctionner même dans les routines les plus habituelles. De courts voyages à l’épicerie deviennent impossibles, à cause de la panique qu’ils créent chez la personne.

Ayant vécu ces attaques de panique pendant une brève période, je peux attester de leur réalité. Il s’agit d’un événement effrayant qui ne fait qu’ajouter à la panique. La personne qui subit ces attaques a l’impression d’avoir perdu le contrôle de sa capacité à fonctionner. Elle ne peut pas respecter les délais, elle n’est pas en mesure de subvenir aux besoins de sa famille, il y a une foule de raisons qui nous amènent à la perte de contrôle.

Je crois que le rythme de vie effréné de ce 21e siècle ne fait que renforcer le besoin de donner à notre esprit, à notre âme, à notre voix intérieure une chance d’être entendue. Nous supprimons toute possibilité de nous connecter à nous-mêmes au cours de notre journée, parce que nous planifions tout, faisons tout en même temps et ne laissons aucun temps mort pour une conversation avec nous-mêmes. Il est impossible d’écouter ses besoins intérieurs si l’on parle au téléphone, si l’on écoute la radio ou si l’on s’occupe de ses enfants.

En même temps que cette ère nous a enlevé toute chance de satisfaire nos besoins spirituels, elle nous a aussi offert plus d’occasions de planifier des temps morts. Nous avons des cliniques audio, vidéo et même de massage qui nous offrent la possibilité de ralentir et de nous connecter avec notre moi intérieur. Jamais auparavant il n’y a eu autant de choses disponibles pour nous aider à nous aider nous-mêmes. Quel est le problème ? Le plus grand obstacle est notre manque de discipline et de dévouement à l’égard de notre propre santé et de notre bien-être. Ce que nous avons tendance à oublier en cette époque d’exploits surhumains, c’est que la seule façon de soutenir la personne surhumaine, c’est de la maintenir en bonne santé, dans tous ses aspects.

Le bien-être passe par la concentration des efforts, la discipline et la dévotion à notre corps, notre esprit et notre âme. Le bien-être de notre esprit ou de notre âme affecte toutes les autres parties de notre personne, comme en témoigne la présence d’attaques de panique, d’effondrements mentaux et d’incapacité à faire face. La nécessité de répondre à nos besoins en matière de bien-être devrait être ajoutée à notre liste quotidienne de choses à faire, afin que nous puissions prévoir suffisamment de temps pour nous-mêmes !