La méditation, un exercice recommandé à tous, mais surtout à ceux d’entre nous qui ont un mode de vie trépidant et stressant, est définie comme un engagement dans la contemplation, en particulier de nature spirituelle ou dévotionnelle. Il a été démontré que la méditation soulage le stress et favorise une bonne santé générale, simplement en réfléchissant à notre journée et en trouvant le bonheur en nous. Cet exercice et d’autres exercices de l’esprit nous aident à garder notre esprit en forme et à fonctionner à un niveau de performance optimal. Mais jusqu’à ces vingt dernières années, la méditation était une pratique peu connue du monde occidental. Est-elle nécessaire pour notre santé ? Ou s’agit-il simplement d’une nouvelle mode pour remplir les heures vides de notre journée ?

Notre esprit a différents niveaux de fonctionnement, connus sous le nom d’ondes cérébrales. Au fur et à mesure que nous traversons les différentes étapes de notre journée, nous entrons dans différents stades d’activité des ondes cérébrales. Le cerveau utilise cet outil pour nous donner le temps de reposer notre esprit occupé et de faire face à toutes les informations que nous avons reçues, une sorte de « dossier mental » pour la journée.

La médecine alternative moderne et les guérisseurs holistiques croient au pouvoir de l’énergie qui circule dans notre corps ; cette énergie rayonne également de notre esprit. On pense qu’il s’agit du principal moyen de transport permettant au système nerveux de notre corps d’assurer la communication. Les techniques de respiration, la musique, les arômes et la thérapie à la bougie sont autant de moyens que nous utilisons pour réfléchir à notre journée, permettre à notre esprit de se reposer et de se reconstituer pour une utilisation ultérieure. Mais ces méthodes nous permettent-elles de rester en bonne santé mentale ? Oui, elles nous aident à rester en forme mentalement. Cependant, le grand avantage de la méditation est la capacité de l’esprit à se transformer en un véhicule pour une conscience plus élevée. La méditation est un moyen pour nous de prendre conscience du fait que notre être ne se limite pas à notre activité physique. Nous avons tellement plus de potentiel enfermé dans notre esprit, des ressources que nous n’exploitons jamais jusqu’à ce que nous ayons la chance de calmer l’esprit, de calmer notre environnement et d’ouvrir la porte aux possibilités que nous n’examinons pas au quotidien.

Dans notre état méditatif, les pensées qui n’ont jamais eu l’occasion d’être entendues pendant l’agitation de la journée ont la possibilité de se manifester et d’être entendues. Chaque pas que nous faisons est un pas dans une certaine direction pour notre vie. La méditation nous donne la possibilité de définir notre propre destin, de développer notre manifestation de ce que nous croyons que notre vie devrait être. Chaque action que nous avons entreprise a commencé par une pensée. La pensée est ensuite devenue réalité par notre action sur cette pensée. Ainsi, nous sommes capables de produire de nouvelles pensées et de nouvelles possibilités, dans ce temps de réflexion tranquille.

C’est dans ces petits moments de créativité et de fonctionnement conscient supérieur que notre esprit se guérit du stress des activités quotidiennes et maintient un niveau réel de fonctionnement sain. Notre esprit est comme notre corps, nous n’avons pas besoin d’avoir l’air malsain pour l’être, et tôt ou tard, les maladies se manifestent.