Ces dernières années, les médias ont été inondés d’exemples de violations de la sécurité dans les avions et les aéroports. Bien qu’un certain nombre de ces cas se soient avérés légitimes, il y en a d’autres qui étaient simplement une erreur. Bien que vous puissiez supposer que cette erreur a été commise par la sécurité de l’aéroport, la plupart du temps, ce n’est pas le cas. Dans de nombreux cas, l’erreur a été commise par un voyageur, probablement un voyageur qui n’était pas conscient des conséquences du non-respect des règles du transport aérien. Ne soyez pas l’un de ces voyageurs.

Lorsque vous prenez un vol, qu’il s’agisse d’un vol intérieur ou international, il est conseillé de vous familiariser avec toutes les règles du transport aérien, y compris les nouvelles, avant de partir. Si de nombreuses règles de transport aérien peuvent être considérées comme relevant du bon sens, d’autres sont un peu plus difficiles à connaître si l’on ne fait pas les recherches nécessaires. Il est donc conseillé de faire ces recherches avant de partir. Vous pouvez facilement déterminer quels articles sont autorisés ou non sur votre vol en contactant votre compagnie aérienne ou l’aéroport d’où vous prévoyez de partir.

Dans votre quête pour comprendre les règles du transport aérien, vous rencontrerez probablement certaines règles dont vous ne voyez pas l’utilité. Bien que ces règles puissent paraître stupides, vous devez néanmoins les respecter. Par exemple, il existe actuellement une interdiction des liquides sur tous les vols internationaux et les vols intérieurs. Il existe quelques exceptions, mais l’une de ces exceptions ne concerne pas les boissons pour adultes. Peu importe à quel point vous souhaitez avoir une bouteille d’eau avec vous, ce n’est tout simplement pas possible. Au lieu de vous battre, il vous est conseillé de faire avec, car si vous ne le faites pas, vous pourriez en subir les conséquences.

Lorsqu’il s’agit d’enfreindre les règles du transport aérien, vous constaterez que les conséquences de vos actes sont nombreuses. Honnêtement, ces conséquences dépendent toutes de l’aéroport où vous vous trouvez, de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez, de la règle que vous enfreignez et de votre attitude pendant cette épreuve. La conséquence la plus courante est que vous serez retardé pendant une courte période. Par exemple, si vous essayez d’apporter une boisson non alcoolisée à bord ou un briquet, vous pouvez être mis à l’écart juste un instant. Ce moment sera juste suffisant pour que vous remettiez l’objet interdit et qu’on vous rappelle l’importance de respecter les règles du transport aérien.

Si de nombreux voyageurs aériens s’en sortent avec un simple avertissement, d’autres subissent des conséquences plus graves. L’une de ces conséquences est l’interdiction de prendre l’avion. Comme indiqué précédemment, votre attitude pendant toute l’épreuve peut avoir un impact important sur les mesures qui seront prises à votre encontre. Si vous êtes pris en possession d’un objet interdit, il vous est conseillé de le retourner. Même s’il y a de fortes chances que vous ne récupériez pas votre coupe-ongles, votre briquet préféré ou votre bouteille d’eau, c’est mieux que de ne pas arriver à destination. Dans la plupart des cas, vous serez autorisé à prendre votre vol, à condition de coopérer avec la sécurité de l’aéroport. Ne leur donnez pas de raison de vous interdire de vol et ils ne le feront pas.

Bien que le fait d’être interdit de vol semble assez grave, il existe une autre conséquence qui est pire que cela. Il s’agit de l’arrestation par les autorités locales. Dans la plupart des cas, une arrestation ne se produira que si et quand vous devenez incontrôlable. Que vous soyez dans votre avion ou que vous attendiez simplement à l’aéroport, il est important que vous restiez calme à tout moment. Que vous soyez contrarié par les règles du transport aérien ou simplement nerveux à l’idée de prendre l’avion, votre nervosité peut attirer une attention non désirée. Lorsque vous êtes confronté à la sécurité de l’aéroport ou au personnel de bord, il est important de rester calme et de répondre à toutes les questions. Être impoli, insultant ou peu coopératif est le moyen le plus rapide de se retrouver dans une cellule de prison.

Comme vous pouvez le constater, les conséquences d’une violation des règles du transport aérien sont nombreuses et variées. Cependant, c’est vous qui contrôlez ces conséquences. Que vous ayez eu l’intention d’enfreindre une règle ou non, la meilleure chose à faire est de rester calme et de coopérer avec votre interlocuteur. C’est le meilleur moyen de résoudre la situation aussi rapidement que possible.