Veuillez garder à l’esprit que je ne suis ni diététicien, ni médecin, et que mes opinions sont celles d’un professeur de yoga et d’un étudiant de longue date de l’Ayurveda. Consultez toujours votre médecin de famille avant de modifier votre régime alimentaire.

On peut s’accorder à dire que manger sagement et perdre du poids ne font pas souvent bon ménage. Il suffit de regarder en arrière pour voir le défilé des « régimes à la mode » qui n’ont pas semblé fonctionner sur le long terme et qui, rétrospectivement, n’étaient pas judicieux dès le départ.

Cet article sera une « union » d’idées issues des principes ayurvédiques, de concepts modernes de remise en forme et de stratégies globales pour une meilleure santé.

Il va sans dire qu’un régime végétarien est sain. Il y a seulement dix ans, les médecins locaux de la Nouvelle-Angleterre émettaient de nombreuses réserves à l’égard de ce concept. Comme les connaissances, les idées et les opinions changent rapidement.

Marie, ma femme, m’a fait découvrir le régime végétarien. Avant cela, je mangeais ce qu’on appelle maintenant le « régime méditerranéen ». Le régime que je mange, à ce jour, est une combinaison des deux. La combinaison de ces deux régimes « classiques » est facile à vivre pour moi et ne me demande aucun effort.

C’est le plus grand obstacle pour la plupart des gens. Beaucoup d’entre nous entreprennent un changement radical de régime qu’ils ne peuvent pas supporter. La plupart d’entre nous peuvent se permettre de faire quelques petits changements à la fois, au lieu de tout changer d’un coup – sauf si vous suivez un régime sous la direction de votre médecin ou de votre diététicien.

Je vous propose donc quelques petits changements dans vos habitudes alimentaires qui auront du sens. Vous n’êtes pas obligé de tout changer en même temps.

Asseyez-vous et concentrez-vous sur votre repas.

Évitez la télévision, la lecture, les conversations animées, etc.

Mastiquez soigneusement vos aliments à un rythme lent et ne mettez pas d’autres aliments dans votre bouche avant d’avoir avalé la bouchée précédente.

Soyez conscient de votre état de faim avant votre repas.

Essayez d’éviter de trop espacer les repas, car cela conduit à une surconsommation et votre estomac ne doit jamais être rempli aux trois quarts après un repas.

Conseil d’exercice : Certains d’entre vous pratiquent le yoga et comprennent les nombreux bienfaits des salutations au soleil, mais avez-vous déjà essayé la musculation ?

La musculation augmente la dépense énergétique pendant une séance de musculation. L’intensité élevée de l’entraînement en force indique une utilisation élevée des glucides pendant une séance d’entraînement.

Pendant la période de récupération post-exercice, la dépense énergétique est élevée pendant une période allant de deux à quinze heures (1). Les besoins énergétiques accrus sont obtenus en brûlant plus de calories, et une bonne partie de ces calories proviennent des réserves de graisse.

Même si vous ne faites travailler chaque partie du corps qu’une fois par semaine, cette méthode d’entraînement croisé permet de brûler efficacement des calories. Si vous la combinez avec une activité aérobique, vous obtenez une combinaison puissante. L’aviron et le vélo sont également de bonnes formes de résistance de substitution.

Stratégies pour obtenir des résultats : Demandez l’aide d’un entraîneur personnel qualifié, d’un diététicien ou d’un coach de vie. Vous pourriez tout faire vous-même, mais de combien de temps disposez-vous pour « tourner en rond » sans aucun progrès ? Ces services existent pour ceux qui ne veulent pas perdre de temps et veulent des solutions maintenant.