Le yoga est une discipline exigeante, tant pour les débutants que pour les personnes expérimentées. Les asanas, ou postures, sont lentes et régulières et ne sont pas censées être douloureuses, mais cela ne signifie pas qu’elles ne sont pas difficiles. Ne vous étendez jamais trop au point de provoquer un malaise. Avec la pratique, vous devriez vous voir détendre dans les étirements avec facilité.
Néanmoins, pour les débutants, il existe quelques conseils pour pratiquer le yoga. Libérez-vous de toutes vos pensées, bonnes ou mauvaises, avant de commencer.
Éteignez votre téléphone et ne répondez pas à la porte, vous avez besoin de paix et de calme.
Veillez à prendre une douche chaude et relaxante et à porter des vêtements confortables qui vous permettront de vous étirer facilement. Vous pouvez utiliser l’aromathérapie qui vous détendra et vous aidera à libérer vos pensées. Vous voudrez acheter un tapis de yoga afin de pouvoir vous reposer sur le tapis et ne pas glisser sur le sol.
Assurez-vous que vous n’avez pas de chaussures ni de chaussettes et que vos cheveux sont tirés en arrière ou non, selon ce qui vous convient le mieux.
Allumez les lumières à faible intensité (ou vous pouvez le faire à la lumière du soleil), selon ce qui vous convient. Vous pouvez mettre de la musique relaxante de la nature, peut-être de la plage. Des ceintures ou des cordes sont utilisées pour attraper vos jambes et les tirer vers un meilleur étirement, qui devrait être délicieux. Les blocs sont utilisés pour se soutenir et mieux s’asseoir ou pour les postures debout.
Sans le support des blocs, il se peut que vous ne puissiez pas réaliser certaines postures. N’oubliez pas que, bien que les postures soient importantes, les exécuter de manière absolument parfaite n’est pas le but recherché. Le yoga n’est pas seulement un exercice, il inclut l’esprit et l’intelligence et la réflexion en action. Ces outils vous facilitent la tâche en tant que débutant en yoga, mais vous verrez que vous finirez par ne plus en avoir besoin. Certaines personnes préfèrent suivre un cours de yoga afin d’être guidées correctement. Il n’y a rien de mal à cela, mais gardez à l’esprit que vous êtes le seul à pouvoir amener votre esprit et votre mental aussi loin qu’il est censé aller, seul.