Le rythme de la société actuelle est plus rapide que jamais. Les gens ont plus de problèmes de stress, ce qui entraîne plus de problèmes de santé, mentaux et physiques. La toxicité des aliments que nous mangeons et de l’air que nous respirons suscite davantage de préoccupations. Des millions d’Américains mènent aujourd’hui un mode de vie sédentaire, qui est associé à l’obésité. Le corps, cavité de notre âme, n’a pas été conçu pour se détériorer de telle manière qu’il conduise à la maladie. Le yoga a été développé il y a plus de 5 000 ans en Inde et il comprend des croyances spirituelles, des techniques physiques et une philosophie savante.
On observe une tendance croissante à la pratique du yoga pour de nombreuses raisons différentes, notamment pour atteindre le corps ou le physique du yoga, la relaxation et la paix de l’esprit, ou pour prévenir les blessures et les maladies. Les Américains pratiquent principalement le Hatha Yoga, qui se concentre sur les postures et les étirements du corps.
Le terme « yoga », dérivé de la langue sanskrite sacrée de l’Inde, signifie « union » ou « joug ou harnais« . Le yoga est une voie ou un chemin vers la transcendance et la libération du moi et de l’ego en purifiant l’esprit et le corps. La pratique du yoga conduit à une union de l’esprit et du corps ou de la conscience individuelle et universelle. En d’autres termes, le yoga est l’union du soi individuel et du soi universel. Le yoga est antérieur à toutes les autres religions et a influencé et inspiré de nombreuses autres traditions et philosophies. Le yoga est mieux compris comme une union des corps physique, physiologique, mental, émotionnel et intellectuel, qui mène à une vie utile et équilibrée.
Il n’existe tout simplement aucune autre discipline comparable au yoga, car elle fait appel au corps, à l’esprit et à l’âme, le tout en une seule pratique. Le yoga est en effet une voie spirituelle qui repose sur une philosophie sacrée ancienne, mais il n’est pas nécessaire de prendre une décision éthique en pratiquant le yoga, il est tout à fait acceptable de trouver sa propre voie. Les bienfaits holistiques du yoga conviennent aux jeunes et aux moins jeunes, aux malades et aux bien portants, quelle que soit leur religion. Les secrets du yoga sont l’intériorité, la concentration et la purification de l’esprit et du corps par des pensées et des aliments purifiants. La philosophie indienne affirme qu’à l’intérieur de l’homme se trouve l’esprit qui est le centre de tout.