Alors que nous menons une vie bien remplie, nos besoins en matière de bien-être ne nous viennent pas souvent à l’esprit. En fait, jusqu’à ce que vous lisiez le titre de cet article, cette question ne vous a probablement même pas traversé l’esprit. Mais même lorsque nous sommes en bonne santé, nous avons des besoins qui nous aident à maintenir ce bien-être. Avez-vous déjà réfléchi à ce que sont ces besoins ?
Votre indice de bien-être dépend de votre système immunitaire et des vitamines, suppléments et aliments que vous lui fournissez. La nutrition se présente sous la forme de notre consommation quotidienne d’aliments ; nos habitudes alimentaires déterminent la valeur de notre apport nutritionnel quotidien. Qu’en est-il des vitamines ? Quel rôle jouent les vitamines et les minéraux dans nos besoins de bien-être ? Plus que ce que certains d’entre vous ont été amenés à croire ou à comprendre. La capacité du corps à rester en bonne santé dans des conditions qui ne sont pas idéales est un résultat direct de l’alimentation reçue quotidiennement. La capacité de l’esprit à rester en bonne santé est, là encore, le résultat direct de notre alimentation. Cependant, lorsque vous utilisez des principes sains basés sur une vie propre, l’exercice et une alimentation saine, vous atteignez un état d’équilibre où vous répondez à vos besoins nutritionnels de bien-être.
Qu’en est-il de nos besoins préventifs pour notre corps physique ?
La médecine alternative, la médecine holistique et la méditation abordent toutes différents domaines de l’entretien préventif de notre santé physique.
Nous ne pensons souvent au chiropraticien que lorsqu’une partie de notre corps ne fonctionne pas comme elle le devrait, le plus souvent le dos. Mais qu’en est-il des soins chiropratiques pour les personnes en bonne santé ? Est-ce un avantage pour la personne en bonne santé de consulter un chiropraticien alors que tout va bien ? Bien sûr que oui, et voici pourquoi.
La nature même des soins chiropratiques repose sur la croyance dans les propriétés de guérison du corps. Très souvent, nous pouvons avoir de petits problèmes dans une partie de notre corps, et ne pas nous en rendre compte jusqu’à ce que l’effet se fasse sentir de façon beaucoup plus importante, ailleurs.
La pratique des soins chiropratiques se concentre sur la relation entre votre colonne vertébrale et votre système nerveux. La colonne vertébrale est la structure, et le système nerveux la fonction. La chiropratique estime que ces deux systèmes travaillent à l’unisson pour maintenir, puis rétablir la santé de votre corps.
L’acupuncture est la base de la médecine traditionnelle chinoise et repose sur la conviction qu’il existe deux forces opposées et inséparables dans notre corps. Elles sont connues sous le nom de Yin et Yang de la personne entière. Le Yin représente le principe froid, lent ou passif, et le Yang représente le principe chaud, excité ou actif. Un état de santé est obtenu en maintenant un état d’équilibre entre le yin et le yang. Cela se fait par le biais des voies vitales ou méridiens qui permettent la circulation du qi, ou énergie vitale. La circulation de l’énergie vitale se fait le long de voies appelées méridiens. Ces méridiens relient plus de 2 000 points d’acupuncture le long du corps. Il existe 12 méridiens principaux et 8 méridiens secondaires. Bien que la médecine occidentale traditionnelle ne comprenne pas complètement le fonctionnement de l’acupuncture, la preuve de son efficacité a été apportée par plusieurs études menées par des établissements médicaux occidentaux.
La méditation est l’autre forme d’entretien préventif dont nous avons besoin pour maintenir notre bien-être général. La méditation est un entretien préventif de l’esprit. La méditation nous donne l’occasion de réfléchir à notre moi intérieur. D’écouter cette petite voix intérieure qui est censée nous aider à guider et à diriger nos processus mentaux, mais qui, dans l’existence moderne, est souvent étouffée par la pollution sonore excessive.
Trackbacks / Pingbacks