L’astanga, ou parfois orthographié ashtanga yoga, est en fait enseigné aujourd’hui par un homme nommé Sri K. Pattabhi Jois, à Mysore, en Inde. Il a introduit l’astanga yoga en Occident il y a environ 25 ans et l’enseigne encore aujourd’hui à 91 ans. L’astanga yoga est né de la redécouverte de l’ancien manuscrit Yoga Korunta. Il décrit un système unique de Hatha yoga tel que pratiqué et créé par l’ancien sage Vamana Rishi. On pense qu’il s’agit de la pratique originale des asanas prévue par Patanjali.
Le Yoga Korunta met l’accent sur le vinyasa, ou mouvement synchronisé avec la respiration, qui consiste à pratiquer une posture en y associant des schémas respiratoires spécifiques. Cette technique de respiration est appelée ujayyi pranayama, ou le souffle victorieux, et c’est un processus qui produit une chaleur interne intense et une sueur abondante qui purifie et détoxifie les muscles et les organes. Cela libère également des hormones et des nutriments bénéfiques, qui sont généralement réinjectés dans le corps par un massage. La respiration assure une circulation efficace du sang. Le résultat est une meilleure circulation, un corps léger et fort et un esprit calme.
Il existe une séquence à suivre pour pratiquer l’Astanga yoga. Il faut terminer une séquence de postures pour passer à la suivante. La série primaire (Yoga Chikitsa) désintoxique et aligne le corps, le purifie afin que les toxines ne se bloquent pas. La série intermédiaire (Nadi Shodhana) purifie le système nerveux en ouvrant et en dégageant les canaux énergétiques, permettant ainsi à l’énergie de passer facilement. Les séries avancées A, B, C et D (Sthira Bhaga) intègrent la grâce et l’endurance de la pratique, qui exige une souplesse intense.
Il est préférable de trouver un enseignant formé et compétent pour vous aider dans cette discipline. Il s’agit d’une pratique intense et rigoureuse, six jours par semaine. Vous êtes assuré de trouver la paix intérieure et l’épanouissement à chaque respiration que vous prenez.